Une chaîne YouTube pour le réseau des GRETA de Basse-Normandie

Depuis le mois de Novembre, le réseau des GRETA de Basse-Normandie dispose de sa propre chaîne YouTube !

Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est YouTube et comment ce site de partage de vidéos peut-être utilisé par les acteurs du réseau des GRETA de Basse-Normandie.

YouTube, c’est quoi ?

YouTube est un site qui héberge des vidéos en ligne.

C’est aussi un réseau social puisqu’il permet d’interagir autour des vidéos avec d’autres utilisateurs.
YouTube permet à ses utilisateurs d’avoir une chaîne sur laquelle ils peuvent publier leurs propres vidéos ou promouvoir les vidéos d’autres utilisateurs.

YouTube fait partie des “outils google” : on peut donc avoir une chaîne YouTube avec une simple adresse gmail.

Pourquoi une chaîne YouTube pour le réseau des GRETA ?

La vidéo est devenu un outil essentiel pour l’enseignement et l’apprentissage. Il existe sur YouTube des milliards d’heures de vidéos d’utilisateurs qui expliquent tout et n’importe quoi : des points de tricots à l’utilisation avancée de logiciels professionnels en passant par la cuisine, le jardinage, les langues étrangères etc.

Ces vidéos peuvent être repérées, compilées et organisées dans des listes de lecture qui pourront servir aux formateurs et aux enseignants actuellement en formation dans les GRETA de Basse-Normandie.

YouTube est aussi un outil formidable en matière de communication. Vous avez fait une vidéo sur un évènement qui s’est déroulé dans votre agence ? Qui impliqué des stagiaires ? Vous souhaitez travailler sur un projet incluant la vidéo mais vous ne savez pas quoi faire de ces vidéos ? Publiez ces vidéos sur YouTube pour leur donner de la visibilité et mettre en valeur vos projets, votre agence.

“Mais je ne veux pas que tout le monde voit mes vidéos !”

Vous aimeriez publier des vidéos que vous avez réalisés mais vous ne souhaitez pas vous afficher ? Toutes les vidéos déposées sur YouTube ne sont pas automatiquement visibles par tous : vous pouvez choisir qui aura accès à ces vidéos.

Cela s’applique également aux vidéos dont vous n’avez pas les droits et que vous ne pouvez diffuser publiquement : vous pourriez toutes les réunir sur dans une playlist et vous n’auriez plus à vous trimbaler ces CD et autres clés USB.

De plus, vous pourriez les partager facilement avec les autres formateurs du réseau intervenant sur les mêmes sujets.

Une fois ces vidéos en ligne, vous pouvez les inclure dans des pages sur form@greta et proposer des activités pédagogiques autour de ces vidéos.

Comment utiliser la chaîne YouTube du GRETA ?

Si vous êtes curieux ou intéressé par la possibilité d’utiliser cette chaîne ou que vous souhaitez plus d’informations pour formaliser un projet d’utilisation de cette chaîne, vous pouvez nous contacter.