Lire le suivi des évaluations Onlineformapro

Les stagiaires qui passent les évaluations des modules bureautique Onlineformapro reçoivent un score sous forme de pourcentage à la fin de l’épreuve.

Ce score est également stocké dans les données de leurs compte et sont accessibles au stagiaire comme au formateur via les outils de suivi. Cependant, le détail du suivi peut paraître un peu ésotérique. Comment lire et interpréter ces données ?

Les données surlignées indique le nombre de points obtenus (6, score.raw), le total des points à obtenir (42, score.max) et le rapport entre les deux (0.14, score.scaled) qui permet de déduire le pourcentage de réussite (14%).

Le score indiqué (“6” dans l’illustration ci-dessus) correspond au nombre de point obtenu dans le module.

Pour voir le score sous forme de pourcentage, tel qu’il est présenté au stagiaire à la fin de son évaluation, il faut consulter la ligne indiquant “score.scaled”. Dans notre illustration, le score.scaled est de 0.14 qu’il faut interpréter comme 14%.

Sur la ligne suivante, score.raw reprend le nombre de points obtenus et score.max indique le nombre de points total que l’on peut obtenir dans le module. On a donc bien : 42/6=0.14×100=14 soit 14% de réussite au test.

On peut continuer la lecture du suivi et se rendre compte qu’on a accès au détail des résultats pour chaque question posée. Chaque question apparait sous le nom de “interactions”. Tous les éléments de suivi liés à la première question apparaissent sous l’intitulé “interactions.0.xxxx”

La zone entourée en rouge correspond aux données de suivi de la première question. On voit, entouré de bleu, le début des données de la 2ème question.

Retrouvez en bleu dans le tableau ci-dessous une explication sur les différents éléments concernant chaque question :

interactions.0.id  [numéro de la question] 23
interactions.0.type other
interactions.0.timestamp 2018-07-05T11:11:38.629Z
interactions.0.weighting  [pondération de l’exercice] 1
interactions.0.learner_response
interactions.0.result [réussite de l’exercice : 0 = non, 1 = oui] 0
interactions.0.description [consigne de l’exercice : Épinglez le dossier Bruitages à la zone d’accès rapide à l’aide du ruban] %C3%89pinglez%20le%20dossier%20Bruitages
%20%C3%A0%20la%20zone%20d%E2%80%99Acc%C3
%A8s%20rapide%20%C3%A0%20l’aide%20du%20r
uban.
interactions.0.objectives._count 1
interactions.0.correct_responses._count 1
interactions.0.objectives.0.id 4
interactions.0.correct_responses.0.pattern

Score : Inconnu

Lors de mes tests j’ai pu me rendre compte que 1 fois sur 2 (de façon très précise, pas aléatoire), le score n’est pas enregistré et aucune donnée de suivi n’est enregistrée. Dans les cases “score” et “temps” apparaissent alors la mention “Inconnu”. Je fais remonter la question au développeur de ces modules et j’espère revenir vers vous avec des réponses rapidement.

Si ces cases mentionnent systématiquement “Inconnu” c’est qu’il y a un problème lié à la configuration du poste du stagiaire qui empêche l’enregistrement des données de suivi.