PDC – Améliorer sa produictivité avec un smarpthone

Mercredi 15 mai 2019 j’animais une formation PDC (PAFOC) sur l’utilisation des smartphones à la DSEDEN 14 à Hérouville Saint-Clair.

Productivité et café ? Productivité et smartphone ?

6 stagiaires ont pu participer à cette formation, échanger et réfléchir à l’utilisation des smartphones en partant de leurs expériences personnelles et en se projettant sur une utilisation professionnelle.

Le groupe était relativement hétérogène avec des utilisatrices de longue date et d’autres plus récentes mais un certain nombre de problématiques ont rapidement émergées. Les participants étaient plutôt sereines quant à leur utilisation du smartphone, pas d’accro au portable et même une demande de savoir faire plus ou mieux avec son téléphone.

Côté organisation, le cadre proposé par la DSDEN 14 a su offrir un environnement de travail optimal : une grande salle, un vidéo projecteur facilement relié à un PC portable, une connexion Wifi dans la salle et une solution technique gratuite qui permet de diffuser le contenu du téléphone sur le vidéoprojecteur. Seule ombre au tableau, l’utilisatrice iPhone n’a pas pu se connecter au réseau WIFI eduroam. Les stagiaires étaient très satisfaites d’avoir pu se restaurer au Café des Images.

Le support de présentation ci-dessus a servi de fil conducteur et de support à la présentation des documents et des activités. Il a été réalisé avec l’excellente application Paste App.

Contenu de la formation

En amont, les stagiaires avaient répondu à un questionnaire sondage afin que je puisse identifier leur niveau et dégager ds axes de travail qui prennent en compte leurs attentes. Nous avons donc naturellement commencé la matinée par parcourir leurs réponses et échanger librement sur des points significatifs pour tout utilisateur : l’équipement (les téléphones, leurs prix, leurs fonctionnalités, les forfaits, les assurances, etc.), l’utilisation et les habitudes (fréquence de connexion, consommation d’application, fonctionnalités spécifiques) et leur perception de l’outil.

Ensuite, nous sommes parti des questions des stagiaires, très à l’aise et consciente de leurs limites et de leurs apétences, pour répondre aux différentes interrogations : réglages des notifications, mode avion ou indisponible, consommation de données 3G wifi, de l’accès au Store pour le téléchargement d’application, etc.

Parmi les points abordés les plus délicats, il y avait la question de la différence entre webmail et client mail. Toutes n’ont pas forcément compris les subtilités mais globalement les enjeux sont bien perçus.

Nous avons passé un peu trop de temps à essayer de configurer une application de client de messagerie sur leurs smartphone pour qu’elles puissent accéder à leurs messagerie académique depuis leurs smartphone. Cela a été l’occasion de découvrir l’IMAP et le SMTP même si nous n’avons pas réussi à configurer l’application que j’avais choisi : Newton Mail .

J’ai depuis réussi sans trop de difficultés à configurer mon adresse de messagerie académique avec une autre application qui m’a tapé dans l’oeil : Spike. Cette application gratuite (!!!) est présentée comme celle qui va détroner Gmail. Elle présente la spécificité d’organiser les mails sous une forme qui se rapproche de la conversation SMS. Essayez, c’est déroutant ! Sinon, choisissez parmi les applications proposées dans cet article : Les meilleures applications mail pour Android sur AndroidPit. Comme pour tous les clients, mails, vous pouvez ajouter plusieurs comptes : yahoo, orange, ac-caen, etc.

Pour rappel, les codes IMAP :

Nom d’utilisateur : votre identifiant demessagerie

Mot de passe : votre mot de passe de messagerie

Serveur IMAP : imaps.ac-caen.fr

Type de sécurité : SSL

Port : 993

Et les codes SMTP :

Nom d’utilisateur : votre identifiant demessagerie
Mot de passe : votre mot de passe de messagerie
Serveur SMTP : smtps.ac-caen.fr
Type de sécurité : SSL
Port : 465

Notez que des tutoriels officiels estampillés DSI sont dispo dans le RIAE, dans la partie Communication et collaboration > Messagerie et Agenda.

Chercher RIAE dans votre intranet académique pour arriver au portail documentaire.

Rendez-vous dans la partie Messagerie, agenda puis chercher la ressource
Utiliser La Messagerie Par Smartphone

Nous avons également discuté et vu des exemples concrets des avantages et contraintes de l’utilisation d’un agenda électronique pour la gestion de son emploi du temps et de ses contacts.

Les stagiaires ont découvert les QR code et leurs possibilités, quelques exemples d’utilisation du Bluetooth, du partage de connexion, des applications de navigation GPS, et nous avons consacré un peu de temps à l’utilisation des apps comme twitter, linkedin ou whaller même si cela débordait du cadre de la formation.

Conclusion

La journée s’est terminé par un Quiz-concours avec Kahoot portant surl’ensemble des questions du cours.

ClassementJoueurScoreBonnes réponsesMauvaises réponses
1mh22369194
2Viviane20429186
3Titi20315186
4Jgl18837176
5ndarbaud14494148

La formation était bien qualibrée pour le public même si les problèmes techniques sont inévitables : il y a un réel besoin de temps d’échange et d’explication sur les concepts de base du numérique. La taille du groupe, le fait d’avoir insisté dans la présentation des objectifs sur la liberté de parole et la valeur des contributions de chacun a permis de créer une bonne dynamique de groupe.

Merci à toutes les stagiaires. Vous pouvez consulter le support de cours ici. Si vous souhaitez une version PDF, merci de me contacter par mail.