PDC – Exploiter les vidéos en ligne en formation

Mercredi 3 avril 2019 j’animais à Jules Verne une formation PDC (PAFOC) sur l’exploitation des vidéos en ligne en formation à l’agence GRETA du Lycée Jules Verne à Mondeville.

6 stagiaires ont pu participer à cette formation et échanger sur leurs problématiques et les solutions qu’ils mettent déjà en place ou souhaiteraient mettre en place.

Bien que les besoins en terme de contenus à exploiter soient disparates (maths et sciences, bureautique, insertion, français, etc.) le constat est le même : les qualités intrinsèques de la vidéo en font un outil incontournable dans des dispositifs de formation multimodaux et les usages des stagiaires concourent.

Au cours de cette formation nous avons pu dresser un panorama des plateformes mettant à disposition des vidéos, de leurs fonctions de base, de leurs limitations, tout en cherchant à identifier celles qui étaient le plus susceptibles de fournir des contenus exploitables.

D’ailleurs quels critères font qu’une vidéo est exploitable ? Et quelles exploitations en faire (aspects pédagogiques) ? Comment les partager avec les stagiaires, leur mettre à disposition (aspects techniques) ? Cette dernière question était une des principales préoccupations des formateurs.

Voir le support en grand dans son environnement naturel.

Pour cette formation, j’ai pu tester un nouvel outil très intéressant qui permet de créer et diffuser des supports de présentation : Paste. Proposé par WeTransfer, cet outil propose un rapport simplicité d’utilisation / rendu graphique déconcertant. Facile à prendre en main, il intègre de nombreuses ressources externes et propose des mises en pages qui permettent de nombreux usages. Le document est intégré ci-dessus et une version PDF est disponible ici Exploiter les vidéos en ligne - support de cours (pdf) (un téléchargement)

Les participants ont pu enrichir des vidéos avec EdPuzzle et partager leurs créations dans une sphère privée du réseau social Whaller dont nous testons le déploiement. Ils ont également pu découvrir H5P, un outil aux fonctionnalités bien plus vastes qu’edPuzzle mais également plus difficile à prendre en main.

Malheureusement, nous avons manqué de temps pour approfondir le sujet et se lancer dans la création de fiches pédagogiques exploitant une vidéo. Le petit test de connaissance ludique ci-dessous est aussi passé à la trape.

Kahoot est un outil de création de test très ludique pour l’animation de formation. Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur l’image, mais l’expérience est moins sympa seul derrière son ordinateur…

Je termine avec une sitographie réduite et mal construite des ressources utilisées dans la conception de ce cours.