Reconnaissance vocale Speexx

Vous l’aurez sûrement compris, la reconnaissance vocale, quel que soit l’outil utilisé, c’est rarement un sujet simple : problèmes de plugins, de matériel, compatibilité de navigateur, problèmes de droits, etc., il est souvent difficile d’utiliser cet outil pourtant omniprésent dans les solutions elearning d’apprentissage des langues.

Suite au signalement d’une formatrice, j’ai fait une demande de support à Speexx. Voici quelques éléments pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats sur les PC de vos stagiaires.

HTML5 VS FLASH

Speexx utilise actuellement une technologie basée sur Flash, un composant des navigateurs qui était naguère encore un standard du web mais qui a été mis au rebut pour des questions de sécurité.

Les navigateurs modernes (versions récentes de Mozilla Firefox, Google Chrome ou Microsoft Edge) ont banni ce plugin Adobe Flash. Speexx conseille donc d’utiliser Internet Explorer, un navigateur qui utilise encore par défaut Adobe Flash.

Internet Explorer

Pour lancer Internet Explorer sous Windows 10, appuyez sur la touche Windows puis tapez explorer et cliquez sur l’icone du logiciel.

Sous Windows 10, appuyez sur la touche Windows puis tapez explorer et cliquez sur l’icone du logiciel.

Flash Player

Rendez-vous sur le site d’Adobe pour vérifier qu’Adobe Flash est bien installé et à jour sur votre ordinateur : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player.html

Suivez les instructions du site pour installer ou mettre à jour Adobe Flash Player.

Pour activer Flash Player dans Internet Explorer, je vous invite à suivre les instructions détaillées sur cette page : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/install-flash-player-windows.html

Microphone

Speexx conseille l’utilisation d’un micro-casque USB : il s’agit d’un micro-casque qui se branche sur le PC via un port USB.

Exemple de port USB

Conclusion

Nous avons pu tester ces 2 solutions (Internet Explorer + Micro-casque USB) et les performances de la reconnaissance vocale se sont effectivement améliorées.

La solution Google Chrome + Micro-casque USB fonctionne tout aussi bien.

La solution Mozilla Firefox + Micro-casque USB semble aussi très bien fonctionner depuis les derniers tests réalisés.

Et chez vous, ça marche la reconnaissance vocale ? Quels types de problèmes rencontrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *