[e-gret@] Problèmes sur modules OFP depuis la migration

– Mise à jour le 07/12/15 avec une nouvelle (et définitive) solution –

1. Problème

Depuis lundi, date de la migration de la plateforme sur les serveurs de la DSI, si vous utilisez les modules OnlineFormaPro (Français, Maths, Bureautique, Bio, Entrainement Cognitif, comptabilité, etc.) vous avez sûrement eu des problèmes pour ouvrir ces modules.

Le problème est le suivant : au lancement du module, une fenêtre s’ouvre mais reste blanche. Le module ne se charge pas : il est bloqué par le navigateur pour des raisons de sécurité.

Pour certains modules OnlineFormaPro, avec les navigateurs Chrome et Firefox, au lancement, la page reste blanche.
Pour certains modules OnlineFormaPro, avec les navigateurs Chrome et Firefox, au lancement, la page reste blanche.

Les plus avisés d’entre vous ont peut-être essayé de désactiver le blocage en cliquant sur le bouclier situé dans la barre d’adresse, auquel cas, la fenêtre se ferme automatiquement.
Unable to display content. Adobe Flash is required.

Ce comportement est avéré pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. La bonne nouvelle, c’est que les modules s’affichent sans le moindre problème avec Internet Explorer 11 d’après les tests que nous avons pu réaliser.

A noter que pour les modules d’évaluation en mathématiques et en français ne s’ouvrent sur aucun navigateur. Un comportement similaire à celui décrit ci-dessus peut-être observé.


Unable to display content. Adobe Flash is required.

2. Solution

  1. Déconnectez-vous de la plateforme.
  2. Sur la page d’accueil, vérifiez l’adresse : supprimez la lettre « s » dans l’URL : remplacé https://egreta -> http://egreta.crdp…
  3. Connectez-vous.

Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser le navigateur de votre choix pour accéder aux ressources.

Les liens disponibles sur ce blog (araentice.com) ont été mis à jour et renvoient vers l’adresse http et non plus https.

Ce problème est dû à un conflit entre le protocole https et les modules appelés par ce protocole : le protocole bloque les modules appelés car il les considère comme une faille de sécurité.

3. Solution pour ceux qui voient un problème dans la solution

Pour ceux qui ont eu des mauvaises expériences avec Internet Explorer, nous vous conseillons de télécharger la dernière version et de consulter cet article qui vous montera comment débarrasser vos ordinateurs des logiciels malveillants qui ont peut-être envahis votre navigateur.

Enfin, soyez rassuré, e-gret@ ne contient pas de logiciels malveillants : en vous bornant à utiliser Internet Explorer exclusivement pour accéder à e-gret@, vous ne risquez pas d’attraper un virus !

4. Suite

D’autre part, nous avons déjà fait part de ces difficultés à l’éditeur pour chercher avec lui une solution et cherchons à évaluer le rôle jouer par la migration dans ces comportements.

3 commentaires


  1. Bonjour,
    OFP Excel 2010, OFP Word 2010 et OFP Outlook 2013 testés avec la version 46.0.2490.6 de Chrome puis mise à jour vers 47.0.2526.73.

    => aucun problème de fonctionnement

    FDG


  2. @frédéric dury-gherrak En effet, pas de problème pour les modules de bureautique avec Chrome ou Mozilla ! Merci de cette précision !


  3. Modules maths online formapro non accessibles via la dernière version d’IE 🙁 🙁 🙁
    80% de mes stagiaires utilisent firefox ou chrome….. deux ont déjà installé IE et rencontrent le même problème !
    Prions pour que l’éditeur puisse trouver rapidement une solution :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *